Thursday, November 8, 2007

Pourquoi et Comment laver votre Chien

Pourquoi faut-il laver votre chien?

Contrairement aux idées reçues, un chien doit être lavé, indépendamment de son âge, type de poil ou condition de vie. De nombreux propriétaires permettent à leur animal de dormir sur le lit ou sur le canapé. Seulement, ce même animal sort dans la rue, marche dans les flaques, renifle des excréments. Mieux vaut donc partager sa vie avec un chien propre.

L’usage régulier d’un shampoing d’hygiène préventive est bénéfique pour sa santé, le protège contre les agressions du milieu environnant, tout en neutralisant les mauvaises odeurs éventuelles.



A quelle fréquence ?

Une fréquence moyenne d’une fois tous les 15 jours à une fois par mois est conseillée pour laver votre chien. La fréquence de ce soin d’hygiène dépend aussi de la race du chien (type et longueur du poil), de son mode de vie (un chien se salit davantage en milieu urbain) et de l’appréciation que l’on a de « l’odeur » du chien.


Comment bien choisir son shampoing ?

Pour laver votre chien, il faut choisir un shampoing spécifiquement conçu pour lui, qui respectera l’équilibre de sa peau et la qualité de son pelage. En effet, la peau du chien est plus fine et plus fragile (pH neutre) que celle de l’homme (pH acide et très acide chez les bébés). Par conséquent, les shampoings à usage humain, y compris les shampoings doux pour bébés, sont beaucoup trop agressifs pour les chiens.



Comment bien faire un shampoing ?

Faites du bain un moment de plaisir. Force est de reconnaître que face à l’eau, les chiens ne sont pas tous égaux. C’est pourquoi il est conseillé de les habituer dès leur plus jeune âge : un chiot pourra être lavé à partir de 3 mois.

Afin que cette séance se déroule dans une atmosphère détendue, suivez nos quelques conseils sur la manière de laver votre chien.

No comments: