Wednesday, November 7, 2007

Le saviez-vous ? Histoires de chiens

Certains experts pensent qu'on peut dresser un chien à comprendre jusqu'à 400 mots. Les chiens ont une meilleure vision nocturne que les humains. La disposition de fibres au fond de l'oeil et une membrane appelée tapetum agissent comme un réflecteur. Ainsi s'explique la lumière brillant dans leurs yeux lorsqu'ils regardent les phares d'une voiture. Le vieux dicton disant que 1 année de chien équivaut à 7 années d'un humain est faux. Un chiot de 1 an est à peu près au même degré qu'un être humain de 15 ans; un chien de 2 ans, qu'un humain de 24 ans.

Ensuite, au fur et à mesure que le chien vieillit, une année de chien vaudrait 4 années d'humain; de sorte que 10 années de chien valent 56 ans humains. Cependant, ces chiffres varient d'une race à l'autre. Une truffe froide et humide n'indique rien sur la santé d'un chien, mais, à l'inverse, une truffe brûlante et sèche dénonce un état fébrile.

Le chien le plus rapide est le lévrier greyhound, qui peut courir jusqu'à 60 km/h et faire des foulées de 5,40 mètres. Les plus petits chiens (pouvant peser 1 à 2 kg) sont le chihuahua et le yorkshire nain. Le plus gros est le saint-bernard, qui peut peser jusqu'à 100 kg et qui est capable de transporter dans la neige le tonnelet de vin revigourant lors de sauvetage en montagne ;-) L'ouïe d'un chien est beaucoup plus sensible que l'ouïe humaine, en particulier dans les hautes fréquences (ultrasons).

Mise à part leur queue, les chiens communiquent également avec leurs oreilles : différentes positions signalent la peur, la colère, etc. Les chiots nouveau-nés ne voient ni n'entendent rien, mais ils sentent, et ce sens les conduit au lait maternel. Certaines études révèlent que l'odorat du chien est 100 fois plus développé que celui de l'homme. A tel point, qu'il peut différencier l'empreinte olfactive de chaque être humain...

No comments: