Sunday, November 11, 2007

Choisir entre un Chien et un Chat

Tout d’abord, il vous faut définir clairement le type de relation que vous souhaitez entretenir avec lui. Cherchez vous un compagnon indépendant ou proche de vous ? Le chat est un animal assez solitaire, le chien un mammifère social à la recherche de rapports affectifs et de contacts fréquents. Les propriétaires évoquent la différence de relations affectives : un chien est toujours partant pour un moment de complicité ou de jeu, le chat agit à sa guise et peut se cacher des heures durant s’il l’a décidé.

Du temps, de l’énergie, de la place…

Il faut prévoir le temps à lui consacrer quotidiennement, et pour au moins les dix années à venir. Un chien (et un chiot encore plus) doit être éduqué : patience, persévérance s’imposent pour lui apprendre la propreté et les bases de l’obéissance.

Un chien supporte parfois mal la solitude et les longues absences de ses maîtres. Il a besoin d’exercice physique quotidien, de sorties régulières, de contacts avec les humains et les autres chiens quelle que soit la météo, ce qui est moins le cas du chat. Et pour les vacances, il faudra trouver une personne de confiance à qui confier votre compagnon : on trouve plus facilement des volontaires pour un petit animal.

La question de l’espace réservé à l’animal est importante : votre lieu de vie vous permet il d’accueillir convenablement un être vivant supplémentaire ?

…Des responsabilités !

Enfin, si vous attendez quelque chose de lui, si vous lui assignez une tâche, demandez vous si elle est bien adaptée à ses possibilités. Si vous cherchez un compagnon d’éveil pour un enfant, une compagnie pour une personne âgée, pensez aux conséquences pour les uns et les autres : qui va le nourrir, le sortir, nettoyer sa litière, l’éduquer, s’en occuper, réparer les éventuels dégâts causés ?

Il est important de savoir qu’un animal qui ne se sent pas bien, qui ne trouve pas sa place dans la famille où il a été amené, va le manifester. Chacun à sa manière : malpropreté, destructions, troubles du comportement, peu importe que ce soit un chien ou un chat.

Tout dépend de votre vision des contraintes et des satisfactions liées à l’un ou l’autre : certaines vous paraîtront insurmontables, d’autres insignifiantes. A vous de faire votre choix en ayant bien conscience de tout ce qu’implique la responsabilité d’un animal.

No comments: