Tuesday, November 6, 2007

10 Trucs pour Dresser votre Chien

Un chien, s'il n'est pas dressé, devient vite incontrôlable, voici donc 10 trucs qui vous seront bien utiles pour un bon début de dressage :


Truc 1
Le gronder de ses bêtises grâce à des mots courts et en élevant la voix.


Truc 2
Lui parler : Parlez lui en le regardant et en utilisant des mots courts qu'ils puissent comprendre. Surtout évitez de le regarder dans les yeux, cela peut être pris pour un signe de provocation par votre chiot.


Truc 3
Son lit : Un chien doit dormir à sa place, il doit avoir son petit endroit, ne le mettez surtout pas dans les chambre. Quand votre chiot commettra une bêtise c'est dans son endroit à lui que vous l'enverrez. Ne laissez pas votre chiot monter sur les lits, les canapés, ainsi que tout autre meuble.


Truc 4
Les repas : Un chien doit absolument avoir à manger après ses maîtres. Vous ne devez pas le nourrir pendant vos repas.


Truc 5
Le bien et le mal : Un chien doit apprendre à faire la différence entre ce qui est bien (autorisé) de ce qui est mal (ce qui ne l'est pas). Si votre chien commet une erreur, punissez-le tout de suite. Sinon, il ne comprendra pas pourquoi vous le punissez, le chiot oublie vite, il sentira que vous le punissez injustement. Par contre, si votre chiot a répondu à un ordre, félicitez-le avec une récompense.


Truc 6
Le collier : Habituez votre chien à porter un collier dès son plus jeune âge. Au début, il essayera forcément de le retirer puis finira par l'accepter. Apprenez-lui ensuite à marcher avec la laisse.


Truc 7
Marcher avec vous : Il faut que vous habituiez votre chiot à marcher avec vous. Mettez lui un collier et sa laisse et marchez avec lui. Comme sa il n'aura pas tendance à tirer sur sa laisse et à marcher un peu partout. Dès que votre chiot tire sur sa laisse tirer d'un petit coup sec.


Truc 8
Sachez que certaines races sont conseillées aux personnes âgées et aux familles à jeunes enfants pour leur docilité, comme le Bobtail, le Labrador ou le Bouvier des Flandres. Le Barzoi est particulièrement recommandé pour sa douceur et son obéissance. Les chiots sont débordants de vitalité, soyez doux et patient. Les jeux sont importants, et plus généralement les activités sportives quotidiennes. Sous leur apparence de molosse, les grands chiens n'aiment pas la solitude : consacrez-leur du temps et de l'énergie !


Truc 9
Ne pas oublier que le chien n'a pas la notion du temps. Il sera donc joyeux de vous retrouver, même après 5 petites minutes d'absence ! Cela implique enfin qu'il est déconseillé de le gronder pour une bêtise passée. Prenez-le sur le fait, ou relativisez !


Truc 10
Le dressage doit être volontaire : certaines races sont particulièrement dominantes, notamment vis-à-vis des autres chiens, comme le husky.
Nombre de chiens de grande taille sont utilisés comme chiens de garde, et dressés en véritables propriétaires. L'éducation ne nécessite pas forcément un dressage, mais n'oubliez pas que le chien réagit le plus souvent en tant que membre de meute. Il faut donc lui faire comprendre la hiérarchie de la maison et ses règles.

2 comments:

Anne-Sophie said...

merci beaucoup pour ces commentaires, cela me donne du courage pour commencer le dressage de mon chien de 5 mois.

Kinèn SMIDA said...

Je vous remercie énormément pour vos conseils !
J'ai un Bichon Maltais de deux ans et je ne savais pas comment corriger ses quelques bêtises