Sunday, November 11, 2007

8 Conseils pour laver votre Chat

Sur ce sujet, les vétérinaires ne sont pas tous du même avis. Certains déconseillent le bain du chat de crainte qu'il n'ôte la gaine naturelle du poil, d'autres le préconisent pour faciliter la chute des poils morts. Quoiqu'il en soit cette opération réservée aux bêtes de concours peut se révéler indispensable si un jour votre chat se couvre de saletés.

Tout d'abord soyez prévenu, ce bain a toutes les chances de tourner au combat de catch digne des meilleurs dessins animés !

Afin de limiter les dégâts, il vaut mieux préparer à l'avance le matériel nécessaire shampooing, serviette et gant.


Quelques conseils !

1- Mettez les spectateurs à la porte et enfermez-vous seul avec le chat.

2- Evitez la baignoire, trop basse, le lavabo trop petit, la cuvette pas assez stable, et préférez l'évier de la cuisine.

3- Tapissez l'évier d'une serviette afin que le chat ne glisse pas et puisse s'agripper.

4- Remplissez l'évier d'eau additionnée de shampooing mais ne le remplissez pas trop. Quelques centimètres suffisent.

5- Et vite, à l'aide d'un gant imbibé de shampooing dilué, shampouinez-le en insistant sur les pattes et les points d'attache de la queue, évitez le museau, oreilles. Vite, rincez-le ! Et encore plus vite, sortez-le !

6- Un chat ne s'ébroue pas comme un chien, il faut donc l'envelopper dans une serviette et le frictionner pour le sécher, si possible devant chauffage.

7- Un remède naturel pour les allergiques aux poils de chat : il faut passer un linge humide au moins deux fois par semaine sur la fourrure de l'animal.

8- Finalement la meilleure méthode, et la moins difficile à exécuter si le chat n’aime vraiment pas prendre un bain, c’est de ne pas jamais le plonger dans l'eau mais de le mouiller avec un bol contenant de l'eau qu’on verse sur l'animal sans toucher sa tête. Ainsi le chat ne se sentant pas immerger, panique beaucoup moins.

Aussi, on peut faire attention à sa tête, en ne la nettoyant délicatement, seulement avec un linge imbibé d'eau.

No comments: