Saturday, April 12, 2008

Partir à l'étranger avec son animal

Avant de boucler vos valises, quelques conseils pour éviter que votre animal ne reste pas à quai !

Si vous souhaitez partir à l'étranger avec votre animal préféré, l'improvisation n'a pas sa place ! En effet, avant de prendre votre billet pour les antipodes, commencez tout d'abord à sortir votre carnet de vaccinations. Pourquoi ? Tout simplement parce que la plupart des pays cherchent à se prémunir des maladies véhiculées par les animaux et plus spécialement de la rage.


Si votre animal n'est pas à jour de ses rappels inutile d'aller plus loin ! Le premier réflexe est donc bien de se renseigner auprès de l'ambassade de votre pays de destination. Demandez quels sont les papiers à présenter à la douane, les vaccinations obligatoires et les certificats de santé éventuels. Et mieux vaut s'y prendre largement à l'avance ! En effet, pour certaines destinations, les inoculations antirabiques sont exigées jusqu'à six mois avant le départ. Si vous envisagez un tour du monde avec escale, le travail de renseignement sera évidemment à multiplier.


Chaque pays a développé ses propres exigences pour éviter la propagation d'épidémie. En Islande et en Polynésie française par exemple, l'importation d'animaux vivants est absolument interdite. Inutile d'envisager une visite avec Médor ! Au Royaume-Uni mais aussi aux Pays-Bas ou encore en Norvège certaines races comme les pitt bulls et les dogues argentins par exemple sont interdits de séjour. Si l'Angleterre a assoupli ses mesures de mise en quarantaine (six mois tout de même !) pour les animaux entrants, d'autres pays comme l'Australie, la Nouvelle-Zélande ou encore le Japon n'y ont pas renoncé !


Certains pays comme la France par exemple demandent également à ses ressortissants des vaccinations en règle pour le retour des animaux à la maison. A cela s'ajoutent dernièrement des restrictions bien compréhensibles sur les animaux à plume suite aux alertes de grippe aviaire. Enfin, avant de partir pensez à prévenir votre assureur habituel que vous allez emmener votre compagnon en voyage. En cas de problème, les éventuels frais pourront être pris en charge ! Autre précaution avant de boucler les valises : prenez le temps d'appeler vos lieux de villégiatures et la compagnie aérienne qui vous transportera... Certains prestataires voient d'un très mauvais oeil l'arrivée d'un animal !

No comments: