Wednesday, April 30, 2008

La vaccination, une prévention contre la maladie

Les chiens sont sujets à certaines maladies, plus ou moins sérieuses, contre lesquelles il existe fort heureusement des vaccins efficaces – contre la parvovirose, la rage, la maladie du Carré, l’hépatite de Rubarth ou leptospirose – qui sont pratiqués chez le chiot, avec un rappel annuel, accompagnés de comprimés à prendre pour prévenir la dirofilariose. Tout comme pour l’homme, il existe des vaccins polyvalents qui immunisent en une fois contre plusieurs maladies.
La vaccination constitue la meilleure protection contre les maladies infectieuses. Elle stimule les défenses de l’organisme et lui permet de résister à tout contact avec un agent infectieux (virus, bactérie ou parasite).


Les vaccins sont-ils importants ?
La vaccination n’est pas un acte anodin. Il s’agit d’un acte médical qui doit s’adresser à des sujets en bonne santé. Il y a donc lieu à cette occasion, de faire pratiquer un examen médical et de penser à signaler à votre vétérinaire les problèmes survenus dans les derniers mois. L’efficacité du vaccin peut être diminués si votre chien est fortement parasité. Pensez à le vermifuger dans les jours qui précèdent la visite vaccinale.


Y a-t-il des suites à la vaccination ?
Oui cela peut arriver. En majorité, l’injection est parfaitement bien tolérée chez le chien. Dans de rares cas, on peut cependant observer une fatigue passagère ou l’apparition d’un petit œdème au point d’injection qui disparaît en quelques jours. Il est recommandé de laisser le chien au repos pendant les 24 heures qui suivent une injection vaccinale.


Quand faut-il faire vacciner son chien ?
La vaccination intervient très tôt dans la vie du chien dès ses deux mois, il n’est plus protégé par les anticorps de la mère. Il doit donc recevoir sa 1ère injection à cet âge. Deux autres injections devrons suivre, à un mois d’intervalle l’une de l’autre. C’est nécessaire pour une bonne protection de votre chiot des maladies du jeune âge.
Dans les jours qui suivent l’achat, il est indispensable de l’emmener chez le vétérinaire pour la seconde injection.
La majorité des vaccins exige un rappel annuel.
Les défenses immunitaires du chien baissent avec l’âge. Ne négligez donc pas ses vaccins même s’il est vieux.

No comments: