Monday, January 21, 2008

Apprendre à votre Chien à ne pas aboyer

Il existe plusieurs raisons pour qu’un chien se mette à aboyer et plusieurs situations dans lesquelles un chien peut aussi aboyer. Pour se débarrasser des aboiements nons-désirés il faut premièrement comprendre pourquoi notre chien le fait. Certains chiens ont un mécanisme d’Aboiement activé par une sonnerie de porte, une auto qui passe ou plusieurs autres facteurs. Ce comportement de votre chien peut exister pendant une longue période. Vous pouvez essayer un remède maison assez efficace pour diminuer ou même éliminer les aboiements inutiles de votre chien. Le truc est d’utiliser ce qu’on appelle une canette dansante.

Pour fabriquer cette canette dansante, il suffit de se procurer une canette de soda vide, de déposer quelques pièces de monnaies à l’intérieur et de coller du ruban adhésif sur l’ouverture de la canette pour éviter que les pièces ne tombent quand on la fait bouger (shake). Donc quand votre chien se met à aboyer inutilement, il suffit simplement de lancer la canette en direction de votre chien (pas sur votre chien). N’essayer pas de le viser ; le son que cette canette va faire est suffisant pour surprendre votre chien et cesser ses aboiements. Immédiatement après, il faut que vous profitiez pour aller féliciter votre chien et le récompenser si possible. A la longue, votre chien comprendre quand il est bon d’aboyer et quand il ne faut pas le faire.

Si votre chien aboie pour avoir votre attention, il y a 2 façons de prendre la situation en main. La première est d’ignorer ses aboiements jusqu’à ce qu’il s’arrête complètement. Ne le récompensez pas et ne vous fâchez de lui non plus. Quand il s’arrête vous pouvez le récompenser. L’autre façon de faire est de donner au chien plus d’attention qu’il n’en demande. Dès que votre chien se met à aboyer, approchez vous de lui, mettez lui son collier et faite lui faire des exercices ou donnez lui des ordres pour rester, faire le beau ou autre. Votre chien apprendra assez vite que le son de son silence aura l’attention voulue.

1 comment:

astrolabb said...

En fait, la technique de la canette dansante, c'est un peu pareil que le site http://electrovet.free.fr , c'est du renforcement positif. Toute la journée, on doit devenir un peu fou...