Wednesday, April 30, 2008

La vaccination, une prévention contre la maladie

Les chiens sont sujets à certaines maladies, plus ou moins sérieuses, contre lesquelles il existe fort heureusement des vaccins efficaces – contre la parvovirose, la rage, la maladie du Carré, l’hépatite de Rubarth ou leptospirose – qui sont pratiqués chez le chiot, avec un rappel annuel, accompagnés de comprimés à prendre pour prévenir la dirofilariose. Tout comme pour l’homme, il existe des vaccins polyvalents qui immunisent en une fois contre plusieurs maladies.
La vaccination constitue la meilleure protection contre les maladies infectieuses. Elle stimule les défenses de l’organisme et lui permet de résister à tout contact avec un agent infectieux (virus, bactérie ou parasite).


Les vaccins sont-ils importants ?
La vaccination n’est pas un acte anodin. Il s’agit d’un acte médical qui doit s’adresser à des sujets en bonne santé. Il y a donc lieu à cette occasion, de faire pratiquer un examen médical et de penser à signaler à votre vétérinaire les problèmes survenus dans les derniers mois. L’efficacité du vaccin peut être diminués si votre chien est fortement parasité. Pensez à le vermifuger dans les jours qui précèdent la visite vaccinale.


Y a-t-il des suites à la vaccination ?
Oui cela peut arriver. En majorité, l’injection est parfaitement bien tolérée chez le chien. Dans de rares cas, on peut cependant observer une fatigue passagère ou l’apparition d’un petit œdème au point d’injection qui disparaît en quelques jours. Il est recommandé de laisser le chien au repos pendant les 24 heures qui suivent une injection vaccinale.


Quand faut-il faire vacciner son chien ?
La vaccination intervient très tôt dans la vie du chien dès ses deux mois, il n’est plus protégé par les anticorps de la mère. Il doit donc recevoir sa 1ère injection à cet âge. Deux autres injections devrons suivre, à un mois d’intervalle l’une de l’autre. C’est nécessaire pour une bonne protection de votre chiot des maladies du jeune âge.
Dans les jours qui suivent l’achat, il est indispensable de l’emmener chez le vétérinaire pour la seconde injection.
La majorité des vaccins exige un rappel annuel.
Les défenses immunitaires du chien baissent avec l’âge. Ne négligez donc pas ses vaccins même s’il est vieux.

Les Puces chez les chiens

Les puces sont un véritable problème pour les chiens. La présence de puces sur votre chien est un problème de santé et non un problème d'hygiène.


Qu'est-ce qu'une puce ?
Une puce est un insecte (sans ailes), mesurant quelques millimètres. Les puces se faufilent entre les poils des chiens (mais aussi des chats).
La plupart du temps les puces sont invisibles car cachées dans le poil de votre chien. Les pouces se nourrissent en effet de son sang.
Les puces laissent ensuite des petites crottes de couleur noire dans les poils des chiens. Si vous observez ceci, votre chien a probablement des puces !


Où mon chien attrape-t-il des puces ?
Les puces se reproduisent rapidement. Donc si votre chien ramène une puce lors d'une promenade à l'extérieur, il est fort possible que cette puce ponde des oeufs chez vous et infectent votre chien ... et votre maison.


Danger des puces
Votre chien peut être allergique aux piqûres de puces (rougeurs, boutons, démangeaisons, perte de poils, ...).
Il est donc important de traiter contre les puces, de façon préventive, votre chien.
En cas de rougeurs et/ou démangeaisons, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire.


Se débarasser des puces
Un grand nombre de produits antiparasitaires contre les puces existent sur le marché : poudres, shampooings, bombes aérosoles, produits à avaler, pipettes, colliers et pluvérisateurs.

Wednesday, April 23, 2008

Collier anti puces pour Chiens

Le collier anti puce et anti tiques est important pour votre chien, surtout si celui-ci a l'habitude faire de longues ballades. Le collier anti-puce seul n'est cependant pas suffisant.

Un collier anti-puce pour chien est génaralement élaboré à base d'huiles essentielles naturelles ou encore de dimpylate. Ils sont efficaces pour une durée de 2 à 4 mois en moyenne. La plupart des colliers anti-puce sont aussi des colliers anti-tiques.

Si votre chien a l'habitude de se baigner, choisissez un collier anti-puce qui résiste à l'eau.

Pour protéger efficacement et durablement votre chien des puces et des tiques, nous vous conseillons de traiter votre chien avec un spray anti puces et tiques ou des pipettes anti-puces, et en plus d'utiliser le collier anti antiparasitaire, surtout pendant les sorties.

Aliments dangereux pour votre animal

Vos sucreries préférées peuvent représenter un vrai danger pour votre compagnon qui ne sait pas toujours ce qui est bon pour lui... Tour d'horizon des menaces alimentaires du quotidien.


Ne pas céder aux yeux doux !

Le museau collé sur la table, le regard triste, ou l'impression que votre chien, malgré des repas copieux, n'a pas mangé depuis des jours… Devant une telle détresse, on est souvent attendri et tenté de donner une petite sucrerie à son animal. Or certains aliments, tout à fait sans danger pour l'homme, sont interdits à votre animal en raison de leur toxicité. Ici, nulle question de régime, ou de goût particulier pour la discipline. Si vous décidez de "gâter" votre animal à la fin d'un repas, votre démarche peut se révéler dangereuse pour votre chien ou votre chat.


Les aliments à proscrire absolument !


Commençons par les chiens. Beaucoup de chiens, toutes races confondues, sont extrêmement gourmands. Ne comptez donc pas sur l'animal pour vous aider à savoir ce qui est bon ou non. Au premier rang des accusés se trouve le chocolat, car le cacao contient de la théobromine**, une substance qui peut se révéler fatale, même en petite quantité. Les races brachycéphales (à face plate) y sont particulièrement sensibles. Le café est également déconseillé. Les viandes crues, qui renferment des bactéries, sont à éviter. Enfin, les oignons crus sont pour notre canidé préféré déconseillés. Les chiens et les chats ne doivent enfin pas ingurgiter les raisins (qui provoqueraient une insuffisance rénale, quelque soit la variété, selon une très récente étude scientifique).


L'avocat
est, de la même façon, toxique pour les oiseaux, les lapins et les souris car il provoque, parfois très rapidement, des problèmes respiratoires. La pomme de terre et le chou-fleur sont aussi à proscrire. Les rongeurs ont une alimentation précise. Evitez à tout prix le chocolat et portez une attention particulière à vos plantes d'intérieur. Ficus, laurier rose, muguet ne doivent pas se trouver sur son chemin. En cas de doute, ne laissez pas votre rongeur grignoter vos végétaux.


Quelques règles simples pour éviter les accidents


Ne laissez pas les aliments à portée de votre animal. Rangez vos victuailles ou placez-les bien en hauteur (attention cependant à l'agilité de votre chat, il pourrait vous surprendre).

Ne relâchez pas votre surveillance lorsque vous promenez votre chien. Doté d'un odorat et d'une curiosité extrêmement performants, il n'hésitera pas à goûter champignons et diverses offrandes de la forêt. A vous de lui apprendre à sentir sans toucher !

Le plus important est de suivre les heures de repas recommandées par votre vétérinaire, et de toujours préparer une alimentation adaptée à votre animal, sans sucreries et aliments gras. C'est encore le meilleur moyen de le préserver des dangers alimentaires.

Saturday, April 12, 2008

Comment vendre son Chien

Lorsqu'on vend son chien, il vaut mieux rédiger un contrat de vente, clair et détaillé. Si on n'a pas de notions juridiques, on peut se faire aider par un homme de loi, ou auprès des club de races. Actuellement, certains acheteurs, suivant le modèle américain demandent des dédommagements aux vendeurs pour le moindre défaut morphologique du chien. Il s'agit souvent de problèmes mineurs, mais qui peuvent amener le vendeur devant les tribunaux. Il faut donc respecter scrupuleusement certaines règles, et ne pas cacher les défauts connus de l'animal.

La vente d'un chien implique que l'animal soit en bonne santé, vacciné, tatoué. Dès que l'acheteur prend possession de l'animal, il en est responsable et doit assurer son entretien (nourriture, soin…). Le vendeur d'un mâle peut réserver des saillies. Il faut dans ce cas se mettre d'accord sur certains points, par exemple : qui va se déplacer ? Combien de temps à l'avance le propriétaire de la chienne doit-il prévenir le propriétaire du chien ?

Pour faciliter la vente du chien, il peut également être confirmé. Il s'agit examen morphologique du chien, de son apparence. Il doit correspondre au standard de sa race (taille, couleur du poil, silhouette…). La confirmation est obligatoire pour les chiens qui participent à des concours de beauté. Ce document n'est pas obligatoire lors de la vente.

Les propriétaires de certaines races de chiens ont des obligations bien précises, en fonction de la catégorie du chien. (Stérilisation, port obligatoire de muselière, détention interdite aux mineurs, vaccination anti-rabique obligatoire, déclaration en mairie, à l'assurance). Lors de la vente, le vendeur doit prévenir l'acheteur de ces obligations. Il faut citer également les obligations envers l'animal acheté, par exemple : il est interdit de priver l'animal de nourriture, de ne pas le soigner en cas de maladie ou de blessure, de le laisser dans des locaux insalubres ou inappropriés à un animal. Il est obligatoire de tenir son chien en laisse sur la voie publique. Il est interdit d'exciter son chien pour qu'il agresse une personne. Il est interdit de laisser son chien aboyer de façon continue, en occasionnant des nuisances au voisinage.

La vente d'un chien est soumise aux mêmes règles que la vente de n'importe quel objet. Une série de mesures ont été adoptées pour moraliser ce commerce particulier et limiter la reproduction anarchique des chiens qui débouche trop souvent sur des abandons : (déclaration, certificat de capacité ...), contrôle des ventes dans les petites annonces, interdiction de vente dans les foires et sur les marchés, intensification des contrôles des centres d'élevage et de vente.

Partir à l'étranger avec son animal

Avant de boucler vos valises, quelques conseils pour éviter que votre animal ne reste pas à quai !

Si vous souhaitez partir à l'étranger avec votre animal préféré, l'improvisation n'a pas sa place ! En effet, avant de prendre votre billet pour les antipodes, commencez tout d'abord à sortir votre carnet de vaccinations. Pourquoi ? Tout simplement parce que la plupart des pays cherchent à se prémunir des maladies véhiculées par les animaux et plus spécialement de la rage.


Si votre animal n'est pas à jour de ses rappels inutile d'aller plus loin ! Le premier réflexe est donc bien de se renseigner auprès de l'ambassade de votre pays de destination. Demandez quels sont les papiers à présenter à la douane, les vaccinations obligatoires et les certificats de santé éventuels. Et mieux vaut s'y prendre largement à l'avance ! En effet, pour certaines destinations, les inoculations antirabiques sont exigées jusqu'à six mois avant le départ. Si vous envisagez un tour du monde avec escale, le travail de renseignement sera évidemment à multiplier.


Chaque pays a développé ses propres exigences pour éviter la propagation d'épidémie. En Islande et en Polynésie française par exemple, l'importation d'animaux vivants est absolument interdite. Inutile d'envisager une visite avec Médor ! Au Royaume-Uni mais aussi aux Pays-Bas ou encore en Norvège certaines races comme les pitt bulls et les dogues argentins par exemple sont interdits de séjour. Si l'Angleterre a assoupli ses mesures de mise en quarantaine (six mois tout de même !) pour les animaux entrants, d'autres pays comme l'Australie, la Nouvelle-Zélande ou encore le Japon n'y ont pas renoncé !


Certains pays comme la France par exemple demandent également à ses ressortissants des vaccinations en règle pour le retour des animaux à la maison. A cela s'ajoutent dernièrement des restrictions bien compréhensibles sur les animaux à plume suite aux alertes de grippe aviaire. Enfin, avant de partir pensez à prévenir votre assureur habituel que vous allez emmener votre compagnon en voyage. En cas de problème, les éventuels frais pourront être pris en charge ! Autre précaution avant de boucler les valises : prenez le temps d'appeler vos lieux de villégiatures et la compagnie aérienne qui vous transportera... Certains prestataires voient d'un très mauvais oeil l'arrivée d'un animal !