Sunday, November 18, 2007

Brossage de votre Chien

Le brossage est une bonne habitude que devrait prendre tous les propriétaires de chiens. Il aide au bien-être de son animal. Le contact du maître avec son chien lors d'une séance de brossage est bénéfique pour le comportement canin. Tout animal domestique doit être manipulé très jeune avec divers instruments dont la brosse. On doit brosser et peigner (pour les poils longs) le dos, les pattes, les pieds, la face, les oreilles, le postérieur, le ventre, le dessous et dessus des coudes, entre les cuisses, la queue, etc. Parfois les propriétaires ont tendance à oublier certaines parties du corps parce que le chien ne se laisse pas faire; c'est pourquoi, il faut commencer à brosser le chien dès son jeune âge.


Quels sont les bienfaits du brossage pour le chien ?

Poils longs : empêche l'emmêlement (les cotons)
Élimine les poils morts de sa fourrure
Maintient le lustre du poil (active les huiles naturelles «sébum» de sa peau )
Prévient la parasitose
Débarrasse l'animal des souillures de son pelage
Stimule la circulation sanguine (genre de massage sur la peau)


Combien de fois par semaine doit-on brosser son animal ?
Pour les poils longs, c'est préférable de brosser son chien tous les jours, sinon les poils s'emmêlent et il se forme des cotons. Quand il y a beaucoup de cotons, cela empêche la peau de respirer et peut occasionner des problèmes de peau.
Pour les poils courts, quelques fois par semaines suffiront. Plus vous brossez le poil, plus le poil devient en santé, et moins il y a d'odeur qui se dégage de la fourrure. Le chien bien brossé ne dégage pas d'odeur de chien mouillé par temps de pluie.


Comment peut-on empêcher les cotons dans le poil de notre animal ?

Premièrement, il faut enlever tous les cotons avant de laver son chien en brossant et en peignant son poil, et aussi on peut se servir d'un petit ciseau pour couper les cotons, sinon l'emmêlement de sa fourrure va empirer de plus en plus. Si l'emmêlement continu, il faudra tondre son poil au complet afin d'enlever les cotons.


Est-ce qu'on peut diminuer le temps de la mue par le brossage ?

La mue survient deux fois par année, le printemps, la densité du poil diminue, et l'automne, le poil pousse plus dense. Elle dure environ six à huit semaines. Un bon brossage diminue la durée de la mue.


Est-ce que la mue du chien est réglée par la chaleur ou par la lumière ?

La mue est réglée par la lumière et non par la chaleur. Plusieurs chiens de maison muent à l'année à cause de la lumière artificielle (électrique) tandis que le chien vivant à l'extérieur à l'année suit les saisons et n'a pas ce problème.


Quelles sont les sortes de brosses à utiliser ?

Poils courts : brosse de nylon avec manche ou sans manche, brosse ou gant de caoutchouc, brosse à petites tiges métalliques recourbées avec un manche
Poils longs : brosse à petites tiges métalliques recourbées avec un manche


Est-ce qu'il y a des produits pour aider le démêlage et embellir la fourrure ?

Il y a sur le marché des produits pour aider le démêlage en défaisant les amas de poils (cotons), mais il n'y a aucun produit miracle. C'est pourquoi dans certains cas, ils ne peuvent pas démêler et quand cela arrive, la solution est la tonte pour enlever tous les cotons. Conditionneur de pelage à lanoline, mousse, huile de vison, rince crème, revitalisant, démêleur sont quelque-un des produits pour aider à démêler et embellir la fourrure.




Retrouve-t-on sur le marché des parfums pour chien ?

Sur le marché, il y a des parfums balancés exprès pour chiens, mais ce n'est pas tous les chiens qui aiment avoir du parfum sur eux. Dans certains cas, c'est préférable de s'abstenir sinon le chien est très malheureux.



Articles Similaires:
Odeurs d'animaux domestiques
Garder son chien en bonne Santé
Comment Laver votre Chat
Pourquoi et Comment Laver votre Chien
10 Trucs pour Dresser votre Chien

Tuesday, November 13, 2007

Garder son Chien en bonne Santé

En effet dans pratiquement toutes les situations il est toujours moins onéreux de prévenir que de guérir.

D'abord il conviendra de:

- vacciner votre animal contre la maladie de Carré, l'hépatite de Rubarth, la parvovirose, la leptospirose et la rage éventuellement. La vaccination contre la rage n'est plus obligatoire en France métropolitaine mais le récent cas de rage qui a "mis le feu" dans la région du Sud Ouest est là pour nous rappeler que cette maladie continue à sévir dans de nombreux pays faisant des centaines de milliers de victimes et que l'importation de cas de rage en provenance de ces pays n'est pas impossible . cf les principales maladies; Elle est en général conseillée sur tout le territoire français et couplée aux vaccins classiques elle entraine un surcoût faible: dommage de s'en passer.

- vacciner contre la piroplasmose dans les zones à risques: contacter un vétérinaire proche de votre domicile pour connaitre le risque.

- vermifuger votre animal régulièrement: certains vers sont "transmissibles" à l'homme ( dipilydium, echinococcose, larves d'ascaris). Au minimum 2 fois par an mais parfois plus avec un produit actif: cf traitements

- lutter efficacement contre les puces et les tiques

- bien nourrir votre chien: avec un produit complet type croquette adapté à son âge et à son activité: chiot, chien actif ou paresseux, chien agé, chien ayant des problèmes de santé particuliers etc...Les boites peuvent également être utilisées: en cas d'intolérance ( vomissement, diarrhée, problèmes de peau ) on passera aux croquettes. De préférence utiliser des produits de marque connue et éviter absolument les sous marques ou les produits "pas chers" bas de gamme. Vous gagnerez sur les croquettes ce que vous perdrez chez le vétérinaire...

- veiller à son équilibre physique mais aussi psychique par le jeu, l'affection, les règles de vie claires et non changeantes, les promenades fréquentes.

Monday, November 12, 2007

Quelques Photos de Chiens avec des Chats

C'est tellement beau des chats et des chiens qui s'entendent bien ensembles. N'êtes vous pas d'accord??? sinon regardez les photos plus bas et vous changerez vite d'avis.






Sunday, November 11, 2007

8 Conseils pour laver votre Chat

Sur ce sujet, les vétérinaires ne sont pas tous du même avis. Certains déconseillent le bain du chat de crainte qu'il n'ôte la gaine naturelle du poil, d'autres le préconisent pour faciliter la chute des poils morts. Quoiqu'il en soit cette opération réservée aux bêtes de concours peut se révéler indispensable si un jour votre chat se couvre de saletés.

Tout d'abord soyez prévenu, ce bain a toutes les chances de tourner au combat de catch digne des meilleurs dessins animés !

Afin de limiter les dégâts, il vaut mieux préparer à l'avance le matériel nécessaire shampooing, serviette et gant.


Quelques conseils !

1- Mettez les spectateurs à la porte et enfermez-vous seul avec le chat.

2- Evitez la baignoire, trop basse, le lavabo trop petit, la cuvette pas assez stable, et préférez l'évier de la cuisine.

3- Tapissez l'évier d'une serviette afin que le chat ne glisse pas et puisse s'agripper.

4- Remplissez l'évier d'eau additionnée de shampooing mais ne le remplissez pas trop. Quelques centimètres suffisent.

5- Et vite, à l'aide d'un gant imbibé de shampooing dilué, shampouinez-le en insistant sur les pattes et les points d'attache de la queue, évitez le museau, oreilles. Vite, rincez-le ! Et encore plus vite, sortez-le !

6- Un chat ne s'ébroue pas comme un chien, il faut donc l'envelopper dans une serviette et le frictionner pour le sécher, si possible devant chauffage.

7- Un remède naturel pour les allergiques aux poils de chat : il faut passer un linge humide au moins deux fois par semaine sur la fourrure de l'animal.

8- Finalement la meilleure méthode, et la moins difficile à exécuter si le chat n’aime vraiment pas prendre un bain, c’est de ne pas jamais le plonger dans l'eau mais de le mouiller avec un bol contenant de l'eau qu’on verse sur l'animal sans toucher sa tête. Ainsi le chat ne se sentant pas immerger, panique beaucoup moins.

Aussi, on peut faire attention à sa tête, en ne la nettoyant délicatement, seulement avec un linge imbibé d'eau.

Adieu Litière pour les Chats

Un chat qui ferait ses besoins comme les humains!!! Est-ce possible? ou est-ce juste un rêve? Certains chats assez talentueux ont appris comment faire et c'est la joie pour leur maître. Plus de Litière à changer ou nettoyer; plus d'odeurs. Le seul inconvénient serait p-e que le chat laissent des traces sur la toilette. Aussi il faut penser tirer la chasse d'eau ou bien dresser son chat pour le faire lui même après ses besoins. C'est un peu difficile mais tout est possible quand on a de la volonté et un chat coopératif.

Donc pour dresser son chat à faire ses besoin dans la toilette Il faut se procurer une litière en forme de bol de toilette ou bien essayer d'en fabriquer une soi-même.

Dans un premier temps, il faut laisser cette litière par terre pour lui apprendre à faire dedans.

Dans un deuxième temps, on pose cette litière sur la bol de toilettes sans trop s'inquieter car la litière est faite pour bien tenir sur la bol.

Une fois votre chat habitué, on peut retirer la litière et il continuera à se positionner sur la toilette pour faire ses besoins.

N'oubliez pas que c'est un long processus et qu'il faut être trés patient. Bonne chance dans votre processus d'entraînement, et si jamais vous réussissez à le dresser pour qu'il tire la chasse d'eau après avoir fait ses besoin, revenez me dire comment vous vous y êtes pris.

Choisir entre un Chien et un Chat

Tout d’abord, il vous faut définir clairement le type de relation que vous souhaitez entretenir avec lui. Cherchez vous un compagnon indépendant ou proche de vous ? Le chat est un animal assez solitaire, le chien un mammifère social à la recherche de rapports affectifs et de contacts fréquents. Les propriétaires évoquent la différence de relations affectives : un chien est toujours partant pour un moment de complicité ou de jeu, le chat agit à sa guise et peut se cacher des heures durant s’il l’a décidé.

Du temps, de l’énergie, de la place…

Il faut prévoir le temps à lui consacrer quotidiennement, et pour au moins les dix années à venir. Un chien (et un chiot encore plus) doit être éduqué : patience, persévérance s’imposent pour lui apprendre la propreté et les bases de l’obéissance.

Un chien supporte parfois mal la solitude et les longues absences de ses maîtres. Il a besoin d’exercice physique quotidien, de sorties régulières, de contacts avec les humains et les autres chiens quelle que soit la météo, ce qui est moins le cas du chat. Et pour les vacances, il faudra trouver une personne de confiance à qui confier votre compagnon : on trouve plus facilement des volontaires pour un petit animal.

La question de l’espace réservé à l’animal est importante : votre lieu de vie vous permet il d’accueillir convenablement un être vivant supplémentaire ?

…Des responsabilités !

Enfin, si vous attendez quelque chose de lui, si vous lui assignez une tâche, demandez vous si elle est bien adaptée à ses possibilités. Si vous cherchez un compagnon d’éveil pour un enfant, une compagnie pour une personne âgée, pensez aux conséquences pour les uns et les autres : qui va le nourrir, le sortir, nettoyer sa litière, l’éduquer, s’en occuper, réparer les éventuels dégâts causés ?

Il est important de savoir qu’un animal qui ne se sent pas bien, qui ne trouve pas sa place dans la famille où il a été amené, va le manifester. Chacun à sa manière : malpropreté, destructions, troubles du comportement, peu importe que ce soit un chien ou un chat.

Tout dépend de votre vision des contraintes et des satisfactions liées à l’un ou l’autre : certaines vous paraîtront insurmontables, d’autres insignifiantes. A vous de faire votre choix en ayant bien conscience de tout ce qu’implique la responsabilité d’un animal.

Friday, November 9, 2007

L'agressivité Dangereuse chez les Chiens

Les comportements agressifs comme le grondement et les morsures peuvent se manifester dans toutes les races, qu’il s’agisse d’un Cocker (Épagneuls), de Pitbulls, voire de Caniches. Il est extrêmement difficile de corriger un comportement agressif, et il faut y mettre des efforts et de la patience. Il faut d’abord déterminer si le comportement agressif est causé par la peur ou s’il est lié à son tempérament naturellement dominant, car le traitement sera différent selon la cause. Tenter de résoudre le problème sans l’aide d’un vétérinaire est, au mieux, difficile.

L’agression liée à la dominance (ou hiérarchique) est courante. Le chien qui manifeste ce type de dominance tend à fixer du regard un autre animal en gardant les oreilles droites et portées vers l’avant. Il se tient la tête haute et adopte une posture rigide avec sa queue haute ou à l’horizontale. Ce langage corporel tranche avec celui d’un chien soumis, qui tend à éviter le contact visuel, à baisser la tête et la queue, à coucher les oreilles et à adopter une posture accroupie.

Les problèmes surviennent généralement quand les humains décodent mal les signes de dominance chez le chien. Ainsi, il peut arriver qu’en signe d’affection et sans mauvaise intention, un enfant dévisage intensément son chien. Ce dernier interprétera cette attitude comme un signe de dominance ou d’agression de la part de l’enfant et il pourra réagir en devenant agressif et en mordant.

L’agression hiérarchique peut se produire chez des sujets de n’importe quelle race, des deux sexes et à tout âge. Toutefois, ce sont surtout les mâles non castrés pour qui on consulte le plus souvent et davantage les chiens de race pure que les croisés.

La correction de l’agression hiérarchique est difficile, non seulement pour le propriétaire moyen, mais aussi pour les dresseurs professionnels. Un vétérinaire peut vous aider à entreprendre un programme de correction ou vous aiguiller vers un spécialiste du comportement.

Pour réussir à corriger le problème d’agressivité, on doit :

1) commencer par éviter les situations qui déclenchent l’agression;
2) éviter les punitions (la douleur provoque l’agressivité); le fait, par exemple, de forcer un chien à s’accroupir ne fait qu’empirer la situation;
3) appliquer des techniques de désensibilisation (c.-à-d. mettre graduellement le chien dans diverses situations);
4) habituer le chien aux signaux de dominance de la part de son propriétaire (comme lui retirer son bol de nourriture ou le dévisager);
5) obliger le chien à obéir à des commandements avant de le récompenser (en jouant avec lui ou en le caressant, par exemple);
6) utiliser diverses techniques de contre-conditionnement.

Puisque la majorité des chiens qui ont un comportement d’agression de hiérarchie sont des mâles non castrés, la castration devrait aussi être utile. En dernier recours, chez un petit nombre de chiens, les médicaments ou l’euthanasie seront peut-être et malheureusement les seules solutions.

Pourquoi Certains Chiens Creusent ?

Il est naturel pour un chien de creuser et la plupart des chiens aiment le faire. De fait, beaucoup de races ont été créées à partir de sujets qui étaient génétiquement portés à creuser et fort habiles pour le faire. C’est le cas notamment de la plupart des terriers (le mot « terrier » désigne un trou que les animaux creusent dans la terre). Malheureusement, quand un animal creuse au mauvais endroit, cette activité est considérée comme un problème de comportement.

Les chiens qui creusent le font probablement parce qu’ils s’ennuient ou qu’ils sont frustrés. Les chiens qui passent beaucoup de temps dehors seuls ou qui sont confinés pendant longtemps dans une cour fermée, sans supervision, ont tendance à creuser pour se désennuyer. Le cas classique est celui du chien laissé dehors et livré à lui-même pendant de longues périodes. Le chien qu’accompagne son maître à l’extérieur et qui se prête à des jeux avec lui n’a pas tendance à creuser.

Il y a plusieurs moyens de corriger votre chien de son habitude de creuser. Votre vétérinaire représente la meilleure source d’information et d’aide.

Pour corriger ce comportement, s’il est dû à l’ennui, vous pouvez en éliminer la cause : l’ennui. Veillez d’abord à passer beaucoup de temps avec votre chien et à lui faire dépenser son surplus d’énergie en le faisant courir, jouer, rapporter et marcher.

En plus de l’exercice, vous devez aussi dresser votre chien à obéir pour que, quand vous le surprenez à creuser, il réagisse au commandement « non ». Quand il creuse, il est difficile de lui faire dépenser son énergie à d’autres activités s’il ne répond pas aux commandements de base. Le dressage à l’obéissance est aussi un excellent moyen de combattre l’ennui.

Si votre chien creuse des trous dans vos plates-bandes alors qu’il est enfermé dans votre cour, c’est qu’il s’ennuie et qu’il croit pouvoir s’en échapper. De l’exercice à profusion et des marches fréquentes aideront à régler le problème. Toutefois, quand vous devez le laisser sans surveillance, laissez-le dans une cage ou dans un endroit clos où il ne peut pas creuser, comme sur une surface de béton. Quand il aura oublier cette habitude de creuser, vous pourrez sans doute le laisser seul dans la cour.

Si tous les moyens échouent, vous devrez peut-être lui réserver un endroit où il peut creuser tout son soûl sans craindre les représailles. Le cas échéant, vous devrez montrer à votre chien à ne creuser qu’à cet endroit. Pour y arriver, vous pouvez, par exemple, y enfouir certains de ses jouets préférés et le récompenser quand il les déterre. Par ailleurs, il faut le réprimander si vous le prenez à creuser ailleurs qu’à l’endroit où c’est permis, puis l’amener là où il peut creuser et le récompenser quand il creuse à cet endroit. En lui enseignant où et quand il peut creuser, en passant plus de temps avec lui, en combattant son ennui et en lui faisant faire suffisamment d’exercice, vous éviterez les trous indésirables.

Thursday, November 8, 2007

Pourquoi et Comment laver votre Chien

Pourquoi faut-il laver votre chien?

Contrairement aux idées reçues, un chien doit être lavé, indépendamment de son âge, type de poil ou condition de vie. De nombreux propriétaires permettent à leur animal de dormir sur le lit ou sur le canapé. Seulement, ce même animal sort dans la rue, marche dans les flaques, renifle des excréments. Mieux vaut donc partager sa vie avec un chien propre.

L’usage régulier d’un shampoing d’hygiène préventive est bénéfique pour sa santé, le protège contre les agressions du milieu environnant, tout en neutralisant les mauvaises odeurs éventuelles.



A quelle fréquence ?

Une fréquence moyenne d’une fois tous les 15 jours à une fois par mois est conseillée pour laver votre chien. La fréquence de ce soin d’hygiène dépend aussi de la race du chien (type et longueur du poil), de son mode de vie (un chien se salit davantage en milieu urbain) et de l’appréciation que l’on a de « l’odeur » du chien.


Comment bien choisir son shampoing ?

Pour laver votre chien, il faut choisir un shampoing spécifiquement conçu pour lui, qui respectera l’équilibre de sa peau et la qualité de son pelage. En effet, la peau du chien est plus fine et plus fragile (pH neutre) que celle de l’homme (pH acide et très acide chez les bébés). Par conséquent, les shampoings à usage humain, y compris les shampoings doux pour bébés, sont beaucoup trop agressifs pour les chiens.



Comment bien faire un shampoing ?

Faites du bain un moment de plaisir. Force est de reconnaître que face à l’eau, les chiens ne sont pas tous égaux. C’est pourquoi il est conseillé de les habituer dès leur plus jeune âge : un chiot pourra être lavé à partir de 3 mois.

Afin que cette séance se déroule dans une atmosphère détendue, suivez nos quelques conseils sur la manière de laver votre chien.

Dresser son chat! Possible??

Bien que les chats soient des animaux indépendants, il est possible de les éduquer et pour pouvoir vivre dans les meilleures conditions avec l’animal, il est fortement recommandé de la faire.

Ce n’est pas une entreprise ardue, les chats étant des animaux très intelligents, ils comprennent très vite ce que les humains approuvent ou n’approuvent pas dans leur comportement. Ils ont parfois une attitude particulière qui montre bien qu’ils ont fait une bêtise avant même qu’elle ne soit découverte.

L’éducation du chat ne se fait pas à base de récompense et de punition mais en instaurant un rapport clair et net depuis le début. Il est inutile de le gaver de son aliment préférer pour le récompenser car le chat ne fera pas de rapport entre le bon comportement et la récompense. Ils ne comprennent pas ce concept car ils ne font jamais rien contre leur gré, ce qui rend leur dressage difficile.


Vous devez instaurer une sorte de « dialogue » entre vous et l’animal. Ce dialogue suit quelques règles précises:

Donnez-lui un nom que vous utiliserez toujours quand vous vous adresserez à lui. Ce nom doit être court pour que le chat puisse le reconnaître le plus rapidement possible. Rapidement, le chat reconnaitra son nom et répondra à votre appel.

Dans le cas ou votre chat fait une bêtise, vous devez lui montrez votre désapprobation avec un « non » et quelques mots prononcés sévèrement. Faites cela sans crier car il s’agit de faire comprendre quelque chose à l’animal et non d’entrainer chez lui une réaction de peur. Vous devez le réprimander à chaque fois qu’il commet le même acte que vous n’appréciez pas. Si vous ne réagissez pas à tous les coups, le chat n’associera pas le mécontentement à son acte. Autre point important : ne réprimander jamais votre chat si vous ne le prenez pas « en flagrant délit ». Même si quelques minutes séparent son action de votre réprimande, le chat aura oublié et il ne comprendra pas du tout votre réaction. Par exemple, si votre chat urine dans la maison pour marquer son territoire, grondez-le uniquement si vous le surprenez en train d’uriner. Contrairement aux idées reçues, il est complètement inutile de mettre le nez du chat dans ses excréments dans une telle situation car il associera alors l’odeur au lieu et recommencera certainement plus tard au même endroit.

Enfin, apprenez-lui quelques mots simples (2 ou 3) en plus de son nom, tels que « descend », « non », « manger » qui sont à sa portée. Si vous répétez ces mots toujours dans les bonnes situations, vous serez rapidement étonné de voir l’animal répondre de façon adéquate.

Wednesday, November 7, 2007

Odeurs d'Animaux Domestiques

1. Dans la plupart des cas, un bain, une douche ou un soin spécifique résoudront le problème.

2. Les infections de l'oreille, de la glande anale et les dermatites peuvent occasionner de mauvaises odeurs. Consultez un vétérinaire.

3. Le problème peut venir d'une odeur hormonale (c'est-à-dire voulue par la nature et liée à l'attirance sexuelle). Supporter le désagrément ou se séparer de l'animal sont les seules solutions.

4. Si la moquette, les coussins ou le canapé sentent mauvais après un petit accident, aspergez avec du bicarbonate ou de la farine de maïs et laissez agir pendant plusieurs heures. Brossez l'excédent, puis passez l'aspirateur. Si l'odeur persiste, expérimentez les désodorisants spécifiques disponibles chez les vétérinaires et dans les pharmacies.

5. Si votre chat a tendance à mouiller les fauteuils, imperméabilisez le capitonnage avec un produit en aérosol de façon qu'il n'absorbe pas d'odeur ni ne se tache. Si le chat a une préférence pour un endroit particulier, attachez ou posez un morceau de tissu assorti au fauteuil : vous pourrez le retirer et le laver.

6. Votre chat fait des urines à répétition, c'est peut-être le signe d'un problème d'ordre médical. Montrez-le au vétérinaire, qui pourra également vous suggérer un dressage efficace pour modifier son comportement.

7. Pour que les chats ne fassent pas leurs besoins dans les bacs à plantes, déposez des écorces d'oranges fraîches sur la terre.

8. Certains animaux domestiques comme les chats peuvent également exprimer de la jalousie envers un autre membre de la famille ou nouvellement arrivé, en urinant sur les effets personnels de ce membre. Calmez sa jalousie en lui démontrant un peu plus d'affection le temps que cette crise se calme.

Le saviez-vous ? Histoires de chiens

Certains experts pensent qu'on peut dresser un chien à comprendre jusqu'à 400 mots. Les chiens ont une meilleure vision nocturne que les humains. La disposition de fibres au fond de l'oeil et une membrane appelée tapetum agissent comme un réflecteur. Ainsi s'explique la lumière brillant dans leurs yeux lorsqu'ils regardent les phares d'une voiture. Le vieux dicton disant que 1 année de chien équivaut à 7 années d'un humain est faux. Un chiot de 1 an est à peu près au même degré qu'un être humain de 15 ans; un chien de 2 ans, qu'un humain de 24 ans.

Ensuite, au fur et à mesure que le chien vieillit, une année de chien vaudrait 4 années d'humain; de sorte que 10 années de chien valent 56 ans humains. Cependant, ces chiffres varient d'une race à l'autre. Une truffe froide et humide n'indique rien sur la santé d'un chien, mais, à l'inverse, une truffe brûlante et sèche dénonce un état fébrile.

Le chien le plus rapide est le lévrier greyhound, qui peut courir jusqu'à 60 km/h et faire des foulées de 5,40 mètres. Les plus petits chiens (pouvant peser 1 à 2 kg) sont le chihuahua et le yorkshire nain. Le plus gros est le saint-bernard, qui peut peser jusqu'à 100 kg et qui est capable de transporter dans la neige le tonnelet de vin revigourant lors de sauvetage en montagne ;-) L'ouïe d'un chien est beaucoup plus sensible que l'ouïe humaine, en particulier dans les hautes fréquences (ultrasons).

Mise à part leur queue, les chiens communiquent également avec leurs oreilles : différentes positions signalent la peur, la colère, etc. Les chiots nouveau-nés ne voient ni n'entendent rien, mais ils sentent, et ce sens les conduit au lait maternel. Certaines études révèlent que l'odorat du chien est 100 fois plus développé que celui de l'homme. A tel point, qu'il peut différencier l'empreinte olfactive de chaque être humain...

Tuesday, November 6, 2007

8 Ordres de Base pour votre Chien

Les ordres de base ou élémentaires sont les premiers ordres auxquels votre compagnon doit apprendre à réagir.

« Assis »

L'exercice est simple mais, comme tous les autres, il a un but pratique et un objectif de sécurité. Dès que vous vous arrêtez, qu’il soit en laisse ou qu’il marche librement à vos côtés, il doit s'asseoir à côté de vous. En voiture, il doit prendre l’habitude de rester assis jusqu’à ce que vous lui permettiez de descendre. Ceci dans son propre intérêt. Il est également possible de lui apprendre à s’asseoir aux passages cloutés.

« Derrière »

En s’habituant à être tenu en laisse, votre chien apprend à vous suivre à pied, sans tirer sur sa laisse. Il pourra ensuite en faire de même, sans laisse, en liberté. L’habitude de vous suivre avec ou sans laisse est primordiale pour lors des promenades des parcs de ville bondés par exemple.

« Couché »

Il doit s’habituer à obéir à cet ordre lorsqu’il est éloigné de vous. Lorsque vous rentrez dans un magasin ou que vous devez le faire patienter à l'extérieur d'une pièce.

« Au pied »

Il faut, bien sûr, qu'il apprenne à venir immédiatement dès que vous l’appelez. Commencez très tôt cet exercice, ceci afin d’être certain que, adulte, votre chien obéira dans toutes les circonstances. L'ordre inverse « Va », le libérera de sa posture.

Quelques détails supplémentaires

" Non " : doit être catégorique d’une voix ferme et sans équivoque lorsque vous le voyez commettre une action répréhensible.

" Assis " : Pour l’obtenir imprimer avec votre main en même temps que l’ordre une pression ferme au niveau des reins, en soutenant avec l’autre main sa tête en hauteur. Il est assis, félicitez-le dites " c’est bien " avec son nom et caressez-le.

La main du maître est la meilleure communication.
" Couché " : Se pratique de la même façon mais en retirant ses pattes pour obtenir la posture.
Il faut profiter de son couché naturel pour lui dire " couché " c’est bien, son nom et le récompenser.

" pas bouger " : Plus difficile à obtenir. Il faut laisser près de lui un objet qui porte votre odeur un sac ...etc. Reculez en le regardant et dîtes lui " couché pas bouger ".Ces séances doivent être répétitives mais courtes

10 Trucs pour Dresser votre Chien

Un chien, s'il n'est pas dressé, devient vite incontrôlable, voici donc 10 trucs qui vous seront bien utiles pour un bon début de dressage :


Truc 1
Le gronder de ses bêtises grâce à des mots courts et en élevant la voix.


Truc 2
Lui parler : Parlez lui en le regardant et en utilisant des mots courts qu'ils puissent comprendre. Surtout évitez de le regarder dans les yeux, cela peut être pris pour un signe de provocation par votre chiot.


Truc 3
Son lit : Un chien doit dormir à sa place, il doit avoir son petit endroit, ne le mettez surtout pas dans les chambre. Quand votre chiot commettra une bêtise c'est dans son endroit à lui que vous l'enverrez. Ne laissez pas votre chiot monter sur les lits, les canapés, ainsi que tout autre meuble.


Truc 4
Les repas : Un chien doit absolument avoir à manger après ses maîtres. Vous ne devez pas le nourrir pendant vos repas.


Truc 5
Le bien et le mal : Un chien doit apprendre à faire la différence entre ce qui est bien (autorisé) de ce qui est mal (ce qui ne l'est pas). Si votre chien commet une erreur, punissez-le tout de suite. Sinon, il ne comprendra pas pourquoi vous le punissez, le chiot oublie vite, il sentira que vous le punissez injustement. Par contre, si votre chiot a répondu à un ordre, félicitez-le avec une récompense.


Truc 6
Le collier : Habituez votre chien à porter un collier dès son plus jeune âge. Au début, il essayera forcément de le retirer puis finira par l'accepter. Apprenez-lui ensuite à marcher avec la laisse.


Truc 7
Marcher avec vous : Il faut que vous habituiez votre chiot à marcher avec vous. Mettez lui un collier et sa laisse et marchez avec lui. Comme sa il n'aura pas tendance à tirer sur sa laisse et à marcher un peu partout. Dès que votre chiot tire sur sa laisse tirer d'un petit coup sec.


Truc 8
Sachez que certaines races sont conseillées aux personnes âgées et aux familles à jeunes enfants pour leur docilité, comme le Bobtail, le Labrador ou le Bouvier des Flandres. Le Barzoi est particulièrement recommandé pour sa douceur et son obéissance. Les chiots sont débordants de vitalité, soyez doux et patient. Les jeux sont importants, et plus généralement les activités sportives quotidiennes. Sous leur apparence de molosse, les grands chiens n'aiment pas la solitude : consacrez-leur du temps et de l'énergie !


Truc 9
Ne pas oublier que le chien n'a pas la notion du temps. Il sera donc joyeux de vous retrouver, même après 5 petites minutes d'absence ! Cela implique enfin qu'il est déconseillé de le gronder pour une bêtise passée. Prenez-le sur le fait, ou relativisez !


Truc 10
Le dressage doit être volontaire : certaines races sont particulièrement dominantes, notamment vis-à-vis des autres chiens, comme le husky.
Nombre de chiens de grande taille sont utilisés comme chiens de garde, et dressés en véritables propriétaires. L'éducation ne nécessite pas forcément un dressage, mais n'oubliez pas que le chien réagit le plus souvent en tant que membre de meute. Il faut donc lui faire comprendre la hiérarchie de la maison et ses règles.

Monday, November 5, 2007

Allergie aux chats

Tout le monde pense que le chat est un puissant allergène en ce qui concerne l'asthme.

Ce n'est pas totalement faux mais un médecin américain vient cependant de démontrer qu'il n'est pas nécessaire de se débarrasser de votre animal de compagnie, lors de l'arrivée de votre enfant, par peur qu'il souffre d'allergie.

Le Dr Platts-Mills a mené une étude à ce sujet auprès de 226 enfants de 12 à 14 ans et a réussi à démontrer que les enfants les plus exposés étaient ceux qui n'étaient qu'épisodiquement en contact avec un chat, alors que ceux qui vivaient réellement avec cet animal l'étaient nettement moins.
Toutefois, si votre bambin présente des réactions allergiques, vous ne devez pas hésiter à vous séparer de votre chat, d'autant plus si ce dernier a les poils noirs car il a également été prouvé qu'un pelage sombre était deux à quatre fois pus allergisant qu'un pelage à poils clairs.